Tendances événementielles 2024: une année sous le signe de l’ingéniosité

Par définition, une tendance est une réponse à un besoin identifié. Dans le contexte social actuel, les musts événementiels consistent à bien utiliser vos ressources et à miser sur la créativité plutôt que sur l’injection de capitaux. Cette année, SUITE22 événements vous encourage à vous démarquer intelligemment. Nos tendances 2024 le prouvent.

Top 5 des tendances

#1 : la transformation des espaces

Chaque pièce où vos invités mettent les pieds est un espace qui doit être réfléchi. Peu d’organisateurs d’événements pensent à créer de l’inattendu dans un endroit commun comme les salles de bain. Pourtant, tout le monde s’y rendra à un moment où à un autre.

Vous pouvez métamorphoser ce lieu banal en un écrin luxueux avec l’ajout d’accessoires tels que tapis duveteux, serviettes à main en tissu, musique d’ambiance, bougies et fleurs.

L’objectif premier est de faire vivre une expérience hors norme à vos invités et de créer des souvenirs mémorables.

La transformation des espaces peut se faire via l’activation de commandites. Vos partenaires seront reconnaissants de la visibilité qu’ils obtiendront et votre événement s’en trouvera bonifié.

#2 : l’intégration de la technologie

Beaucoup d’entreprises ne s’y intéressent pas, car elles craignent les coûts rattachés à l’utilisation des nouvelles technologies. Pourtant, quantité de fonctionnalités sont disponibles gratuitement. Elles n’impactent pas le budget de l’événement et contribuent à l’interactivité des participants.

De nos jours, la quasi-totalité des gens possède un cellulaire. Pourquoi ne pas en tirer avantage ? Les participants ont tendance à consulter leur téléphone de toute manière. Donnez-leur une bonne raison de l’avoir à la main.

À titre d’exemple, Slido ou Slides with friends sont des applications qui permettent de poser des questions en direct ou de répondre à un sondage éclair en pleine conférence. Pour sa part, Kahoot maintiendra l’attention de vos invités en testant leurs connaissances via des jeux-questionnaires personnalisés.

Une rapide recherche sur internet vous permettra de découvrir des dizaines d’applications qui peuvent s’intégrer gratuitement ou à faible coût à votre événement.

#3 : les zones de repos

De manière générale, l’humain est surmené, constamment bombardé de stimuli qui agressent ses sens. Votre événement y contribue bien malgré lui.

Intégrer des zones de repos est donc un incontournable pour permettre à chacun de recharger ses batteries. Les anglophones parlent de « chill zones ». Ce sont des espaces dédiés au ressourcement.

Ici, il ne s’agit pas simplement de réserver un coin de la salle pour installer un lounge en disposant quelques fauteuils où se prélasser. La zone de repos doit être un cocon où il y a moins de bruits, où l’éclairage est tamisé, etc. La présence de fontaines d’eau et de végétation est un must pour apaiser les invités.

#4 : L’écosensibilité

L’écosensibilité est une valeur incontournable chez SUITE22 Événements. Elle consiste à choisir ses partenaires et fournisseurs en fonction de leur implication environnementale. Lorsque vous mettez un événement sur pied, vous faites appel à plusieurs entreprises. En s’alliant des coéquipiers qui adoptent des pratiques vertes, votre événement ressortira gagnant.

Il importe aussi de modifier certains réflexes quand vient de temps de planifier votre menu. L’alimentation végétarienne fait de plus en plus d’adeptes pour des raisons environnementales. Sans compter que des bouchées végées coûtent souvent moins cher et qu’elles sont plus colorées.

#5 : Les scènes de formes différentes

La grande majorité des scènes sont de forme rectangulaire. Cette année, pourquoi ne pas oser une forme différente ? Les possibilités sont multiples : pointe de diamant, carrée, avec passerelle qui fend la foule, etc.

N’allez pas croire que ce choix est uniquement esthétique. Évidemment, une scène de forme différente brise les conventions et surprend les invités. Mais son principal attrait est d’abattre la barrière invisible entre les intervenants sur scène et le public. L’animation en est dynamisée. L’engagement des participants s’en trouve augmenté.

Briser la distance entre l’équipe responsable et le public est une priorité en 2024.

Envie de bénéficier de conseils d’expert pour faire de votre événement celui dont on se souviendra pour des années à venir ? Faites appel à l’équipe performante de SUITE22 Événements. Nous nous ferons un plaisir de veiller à vos intérêts. Communiquez avec Nadine Ménard au nadine@suite22evenements.com

Nadine Ménard est la tête créative et propriétaire de SUITE22 Événements, l’agence qui facilite et optimise l’idéation, la réalisation et le rayonnement de vos événements corporatifs de toutes sortes.

Lien externe


Share this article