Réseautage intelligent: l’humain avant tout

Le réseautage a toujours existé, bien avant l’invention du mot. De tout temps, l’humain est entré en relation avec ses semblables pour trouver de nouvelles idées, augmenter son nombre d’alliés ou élargir ses horizons. Peu importe la raison qui vous pousse à organiser du réseautage ou à y participer, voici nos trucs pour que ce soit efficace.

Être un bon réseauteur, c’est quoi?
Tirer le maximum de votre participation: osez les nouvelles rencontres. Cela peut sembler évident, mais par timidité ou malaise, une grande majorité de gens se contentent de discuter avec ceux et celles qu’ils connaissent déjà, lors d’un événement de réseautage. S’imposer à des étrangers demande une certaine dose de courage. La formule la plus simple consiste à vous présenter succinctement et ensuite vous intéresser aux autres. Il ne sert à rien de monopoliser la conversation en déroulant votre CV ou la liste de vos produits.

Si vous pensez revenir d’un événement de réseautage avec un nouveau contrat faramineux en poche, baissez vos attentes! Ces événements visent davantage à garnir votre réseau personnel qu’à mousser vos services. Aborder le réseautage comme un outil pour se faire des amis, plutôt que de nouveaux clients, est une approche qui garantit le succès. Discutez, cherchez les points en commun que vous avez avec les autres invités et connectez sur le plan personnel. Comme pour toute relation, c’est le ciment d’une alliance durable, même en affaires. Soyez léger, courtois, drôle. Les invités apprécieront votre compagnie et voudront naturellement collaborer avec vous par la suite.

Variez les événements auxquels vous participez. Il n’y a pas que les 5 à 7 de la Chambre de commerce pour réseauter. Inscrivez-vous dans des groupes reliés à vos passions: associations cyclistes, club de golf, troupe de théâtre amateur, etc. Vous serez surpris à quel point, en contexte ludique, il est facile de parler de votre entreprise et de trouver des oreilles intéressées par la chose. Le réseautage virtuel gagne aussi en popularité, à une époque où les virus nous gardent parfois isolés, cette avenue est fort intéressante. Cherchez à multiplier les occasions de rencontres. Même le bénévolat offre la chance de faire de nouveaux contacts significatifs.

Astuce de pro
Avant un événement de réseautage, vérifiez sur Twitter ou LinkedIn qui fait mention de sa participation. Prenez la peine de leur envoyer un court message en précisant votre nom, celui de votre entreprise et invitez-les à entrer en contact avec vous sur place.

Organiser du réseautage percutant
Offrir une occasion de réseautage est payant à tous les niveaux: consolider et agrandir vos relations d’affaires, maintenir votre image de marque, trouver des ressources manquantes, prendre le pouls des tendances actuelles, etc.

Si vous planifiez un événement de réseautage, la règle d’or est de guider vos participants. Si les gens sont laissés à eux-mêmes, le réseautage est moins efficace et ils repartiront de votre événement déçu de ce qu’ils en retireront. Voici quelques idées pour stimuler les échanges:

  • Suivez le guide: au lieu de conversations improvisées, proposez des sujets de discussion à vos invités via une simple feuille laissée sur la table. Cela stimulera la découverte des uns et des autres.
  • À droite à gauche: divisez le groupe en deux et demandez aux invités de se réunir de part et d’autre de la pièce. Posez des questions pouvant se répondre par oui ou non et invitez les gens à changer de côté pour donner leur réponse. Ex.: j’ai voyagé sur 3 continents et plus, je suis végétarien, etc.
  • Cocardes ensorcelées: à l’arrivée des invités, remettez la mauvaise cocarde à chacun et donnez-lui la consigne d’en retrouver le ou la propriétaire. Cette activité brise-glace facilite les contacts et convient aux petits rassemblements.
  • Cartes à jouer: remettez une carte à jouer à chaque invité. Invitez-les à se regrouper selon diverses consignes : par chiffres ou figures de cour, par couleur, par thème (cœur, pique, trèfle, carreau). Chaque fois, les participants doivent trouver des liens qu’ils ont en commun.
  • Tic-tac-toe humain: Dans les neuf cases d’une grille imprimée, inscrivez des caractéristiques généralistes (chante dans une chorale, a moins de 25 ans, est Gémeaux, etc.) Les invités doivent y inscrire le nom d’une personne correspondant à chaque énoncé. Facilite les échanges.
  • Énigme à résoudre: fouillez le net pour dénicher des énigmes. Réunissez les invités en petits groupes afin de solutionner chaque mystère.

Le pouvoir du réseautage interne
Les termes «réseautage interne» désignent toutes activités proposées au sein d’une entreprise afin de solidifier les liens entre employés. Dans une compagnie de grande envergure, tisser des liens entre les divers départements est aussi un objectif visé par ce type de réseautage.

Le réseautage interne peut prendre la forme de rencontres mensuelles informelles de type 5 à 7 ou d’un événement annuel. Dans tous les cas, les mêmes règles s’appliquent à son organisation que pour le réseautage traditionnel.

Pour créer un événement de réseautage mémorable dont tous les participants parleront longtemps, faites appel à une agence événementielle pour vous épauler. L’équipe de SUITE22 Événements se fera un plaisir de vous conseiller. Communiquez avec Nadine Ménard au nadine@suite22evenements.com

Lien externe


Partager cet article