L’activation de commandite: un outil percutant et payant

Dans l’univers événementiel, tout le monde est familier avec le concept de la commandite. Cependant, peu d’entreprises ou d’associations l’utilisent à son plein potentiel. L’activation de commandite, stratégiquement planifiée, est le nec plus ultra de vos sources de revenus.

L’activation de commandite, c’est quoi ?

L’activation de commandite, c’est la mise sur pied d’un concept unique, mettant en valeur votre partenaire et bonifiant l’expérience de vos invités.

Activer une commandite, c’est offrir l’opportunité à une entreprise d’entrer en contact avec vos convives qui sont une clientèle potentielle pour elle. Cette façon de faire ne date pas d’hier. Depuis toujours, on offre, par exemple, des échantillons de produits lors d’événements.

Selon Mélanie Bouchard, notre experte en la matière, cette manière de faire répond à trois objectifs :

· Repousser les limites de la créativité.

· Créer un engagement avec les invités.

· Faire rayonner les partenaires.

Oubliez les items promotionnels traditionnels ou le simple ajout d’un logo dans le programme souvenir de la soirée. Ici, on fait la belle part aux partenaires. Le concept se doit d’être raffiné et personnalisé.

Un art exigeant

On ne s’improvise pas stratège en activation de commandites. C’est une expertise qui demande un bassin de contacts élargi, une vision périphérique de votre événement et beaucoup de temps.

Le recrutement des partenaires/commanditaires devrait s’imbriquer dans votre planification événementielle dès le début. « Idéalement, 9 à 12 mois d’avance, lance d’emblée Mélanie Bouchard. Il faut analyser les anciens partenariats, faire une grille de visibilité et ensuite approcher les futurs partenaires. L’idée c’est d’aller puiser à l’extérieur du réseau de commanditaires habituels. »

Il importe également de bien doser la visibilité accordée à chacun des partenaires, afin de les mettre individuellement en valeur, mais sans faire de l’ombre à votre entreprise qui demeure la vedette de la soirée.

Bien sûr, une ressource à l’intérieur de votre organisation peut prendre cet aspect en charge, mais madame Bouchard prêche pour sa paroisse : « Faire appel à une spécialiste est très avantageux. Les commandites additionnelles que je peux dénicher payent souvent à elles seules mes honoraires. »

Un terrain de jeu illimité

Il n’y a pas de limites aux possibilités qu’engendre l’activation de commandites. Un partenaire peut commanditer un moment précis de l’événement, un espace physique, une portion de l’animation, etc.

Les bailleurs de fonds apprécient particulièrement de pouvoir prendre part à vos événements lors d’expériences immersives ou de contenu interactif. Certains photographes, par exemple, proposent des services de photo textée où l’on peut insérer le logo d’un commanditaire. On capture un moment d’émotion, le cliché est instantanément envoyé par courriel au participant et votre partenaire est associé pour toujours à ce souvenir positif.

Un cocktail signature, aux couleurs d’une entreprise partenaire, est une autre façon sobre et subtile d’offrir de la visibilité.

L’activation de commandite peut aussi avoir lieu dans une pièce précise comme la salle de bain. Imaginez offrir une expérience luxueuse à vos convives avec tapis duveteux, savons écologiques, bougies d’ambiance, bouquets de fleurs fraîches et personnel expérimenté pour les retouches maquillage. Tout le monde voudra passer au petit coin ! Les accessoires décoratifs peuvent simplement être aux couleurs du commanditaire ou en lien direct avec les services et produits qu’il offre.

Une formule gagnant-gagnant

L’activation de commandite profite à toutes les parties impliquées. Pour le partenaire, c’est l’occasion de présenter ses produits et services. Il s’agit d’une façon intelligente d’obtenir un retour direct sur son investissement et la chance d’être vu et entendu par de futurs clients. Il importe donc de sélectionner les partenaires qui cherchent des clients dont le profil correspond à vos invités. Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaiterait rajeunir sa clientèle. Elle a tout intérêt à commanditer votre événement si les convives ont majoritairement moins de 35 ans.

Pour vous, c’est l’occasion de recueillir de l’argent, mais aussi d’offrir une plus-value à votre clientèle. L’activation de commandites peut facilement payer une partie sinon la totalité de l’événement. La notion de prestige entre aussi en jeu en fonction des partenaires choisis. Elle permet une expérience client que vous ne vous seriez pas payée par vous-même et fait de vos événements des célébrations courues.

Pour vos invités, l’activation de commandites est synonyme de moments magiques et inusités dont ils parleront longtemps. Tout le monde aime se sentir chouchouté.

Envie de bénéficier de conseils d’expert pour activer des commandites à votre événement ? Faites appel à Mélanie Bouchard et l’équipe performante de SUITE22 Événements. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Communiquez avec Nadine Ménard au nadine@suite22evenements.com

Lien externe

— Nadine Ménard est la tête créative et propriétaire de SUITE22 Événements, l’agence qui facilite et optimise l’idéation, la réalisation et le rayonnement de vos événements corporatifs de toutes sortes.


Partager cet article