Design d’intérieur: un allié de l’événementiel

Conceptualiser un événement, c’est bien plus qu’en prévoir le contenu. C’est aussi en élaborer le contenant. Il faut impressionner au premier regard et créer un effet de surprise. Le design de votre salle doit donc être créatif, fonctionnel et idéalement écoresponsable. Pour vous simplifier la tâche, des designers événementiels peuvent vous épauler et vous conseiller.

Le design d’intérieur en événementiel, c’est l’art de disposer mobilier et accessoires pour assurer le confort des invités, la fonctionnalité des espaces et créer une expérience unique qui marquera les esprits. Comme les autres aspects de votre événement, il importe que le design soit réfléchi à l’avance et qu’il soit en adéquation avec les objectifs poursuivis.

Karina Brasseur, spécialiste en design créatif et alliée de SUITE22 Événements, s’enflamme dès qu’il est question de son champ d’expertise : « Le design d’intérieur en événementiel est souvent inexistant dans les propositions initiales. Les clients ignorent l’étendue des possibilités. Pourtant, ça fait toute la différence ! » Selon elle, pour planifier efficacement le design d’un événement, il est crucial de se poser les bonnes questions. En voici 3 incontournables.

Quel est le but de votre événement ?

Définir clairement votre objectif permettra d’orchestrer vos célébrations en créant un tout cohérent.

« Le design doit être centré sur l’humain », rappelle avec justesse Karina. On veut qu’il soit rassembleur et qu’il invite à la collaboration. En ce sens, notre experte rappelle que la simple disposition des tables dans la salle de réception a un impact sur l’atmosphère qui s’en dégage. « Soyez novateur ! Osez une configuration originale ou des tables de formes différentes. Ovale, carrée, serpentine : la table d’aujourd’hui permet de multiples possibilités. »

L’expérience vécue par l’humain doit être à la base de vos choix. « Si vous avez vraiment à cœur le confort de vos invités, oubliez les tables rondes qui forcent 50% de votre clientèle à se faire un torticolis pendant la soirée et font 50% d’insatisfaits », explique-t-elle.

Pour augmenter le sentiment d’appartenance à votre entreprise ou fidéliser une clientèle, on optera pour des accessoires aux couleurs de votre image de marque. La confection de housses pour fauteuils ou de coussins aux couleurs de l’entreprise revampe complètement une salle de réception qui autrement serait générique.

Si vous cherchez plutôt à remercier vos employés pour leurs valeureux services, pensez confort. La location de tapis décoratifs réutilisables vous permettra de définir les espaces de votre événement et d’obtenir une ambiance chaleureuse.

Quel est votre budget ?

Afin d’obtenir un design événementiel digne de ce nom, il importe d’être honnête et de mettre cartes sur table en matière d’argent. « La grande majorité de nos clients sont surpris des options disponibles, peu importe leur budget, qu’il soit modeste ou substantiel. », explique Karina. En étant transparent dès le départ, vous vous assurez un accompagnement optimal. L’agence événementielle avec laquelle vous collaborez travaillera plus efficacement et s’assurera de vous présenter des options que vous pourrez vous permettre. Il n’y a rien de pire que d’avoir le coup de foudre pour une idée et de ne pas pouvoir se l’offrir.

Lorsqu’un événement est récurrent, les choix de mobilier et d’accessoires sont souvent les mêmes, année après année. Par automatisme, bon nombre d’organisateurs répètent simplement ce qui a fonctionné dans le passé. Sans réfléchir, on opte pour des tables rondes, nappées, avec des fleurs pour centre de table. Un spécialiste en design d’intérieur événementiel vous invitera à voir les choses différemment, à varier les formes en présence ou les textures. « Les gens pensent qu’en louant des nappes, ils économisent sur la location de mobilier. C’est faux ! Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, dont l’entretien. », souligne Karina. Plusieurs clients gagnent à louer des meubles qui attireront l’attention par leur design. Bois, marbre, bois laqué ou acrylique : les finis sont multiples ! « Enlevez les nappes d’une salle de réception et je vous garantis un effet saisissant ! », promet notre experte.

Quelle est la clientèle ?

L’environnement dans lequel se déroule votre événement doit toujours être pensé en fonction de la clientèle présente. Des invités plus âgés ? On évitera les tabourets sur lesquels on doit se jucher. On prévoira davantage de fauteuils pour s’asseoir confortablement, etc.

« On a déjà conçu, sur mesure, des banquettes qui s’ouvrent pour permettre à des congressistes de ranger sac à main, valise à ordinateurs portables et autres. Cette simple idée a complètement changé l’apparence de la salle et le confort des participants. »

En résumé, le design d’intérieur en événementiel est une expertise qui permet de tirer le maximum de votre investissement. « En utilisant à bon escient le budget disponible, on fait souvent de petits miracles ! » conclue Karina Brasseur.

Envie de bénéficier de conseils d’expert pour revamper le design d’intérieur de votre événement ? Faites appel à Karina Brasseur et l’équipe performante de SUITE22 Événements. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Communiquez avec Nadine Ménard au nadine@suite22evenements.com

Nadine Ménard est la tête créative et propriétaire de SUITE22 Événements, l’agence qui facilite et optimise l’idéation, la réalisation et le rayonnement de vos événements corporatifs de toutes sortes.

Lien externe


Partager cet article